Pourquoi les Business Developers font-ils les meilleurs CEOs ?

Selon un article de Forbes publié en mai 2017, les Sales font les meilleurs CEOs. Ces métiers apportent des compétences indispensables au travail de chef d’entreprise.

Humind School a comparé les profils des étudiants de la formation intensive en Sales & Business Development avec ceux de Sales devenus CEOs afin d’en dégager des caractéristiques communes. Nos conclusions ci-dessous ! ⤵️

 
Capture d’écran 2019-07-09 à 10.42.57.png
 
 

Savoir vendre

La mission d’un Sales ou d’un Business Developer est de développer l’entreprise d’un point de vue commercial, autrement dit susciter l’engouement le plus fort possible autour d’un produit ou d’un service. Pour plus d’informations sur le quotidien d’un Business Developer, rendez-vous ici.

Au final décrocher de nouveaux clients, c’est convaincre des individus d’adhérer à une vision. Une mission partagée aussi bien par les Sales et Business Developers que par les CEOs. De la même manière que le Sales vend un produit ou une solution auprès de nouveaux clients, un CEO est en permanence dans la vente : il doit défendre sa vision auprès des investisseurs, attirer de nouveaux talents au sein de son équipe, pitcher son entreprise aux journalistes, rassembler des partenaires autour de projets communs.

 Qui mieux que qu’un Sales est capable de convaincre investisseurs, journalistes et collaborateurs de l’importance d’un projet ?

Le contact direct avec le client

S’il y a bien une qualité indissociable du Sales, c’est le contact client. Le Sales ou Business Developer est en contact au quotidien avec des prospects ou des clients.

Ce contact client lui permet de se construire une vision business d’une très grande acuité. Il sait où en est l’entreprise dans son développement, y compris commercial. En clair, le Sales est capable d’analyser la croissance et les enjeux Business de son entreprise. Il construit tous les jours, au contact des clients, une excellente compréhension de leurs attentes.

L’ambition

Le Business Developer et le Sales ont comme trait commun de fonctionner à l’objectif. Leur salaire dépend de leurs résultats et ils sont les premiers à souhaiter dépasser leurs objectifs pour décrocher des bonus plus importants.

C’est aussi l’un des métiers où la progression de carrière peut être la plus importante. Les Business Developers sont ambitieux et recherchent “l’extra-mile” au quotidien. C’est un domaine dans lequel il y a beaucoup d’opportunités de promotion et les salariés concernés en font leur objectif professionnel.

S’ils peuvent évoluer si rapidement dans leur carrière, c’est aussi que leurs résultats sont facilement mesurables📈. De ce fait, un Sales ayant dépassé régulièrement ses objectifs sera promu plus facilement.

A ce propos, on a écrit un article sur la négociation du salaire à l’embauche pour les Sales et Business Developers, à découvrir ici.

 
I'm gonna be ceo.gif
 



“Get things done” attitude

Le CEO est maître de l’organisation. En passant par le métier de Sales ou Business Developer, il aura appris à exécuter les tâches dans un ordre donné et en respectant les délais. On apprend aux étudiants de notre formation Sales & Business Development la nécessité d’aller au bout des choses, ils savent promettre puis délivrer un travail en temps et heure et cette qualité est primordiale pour gérer une entreprise, peu importe sa taille.


Le recrutement

Insistons une nouvelle fois sur ce point : l’une des missions les plus importantes du CEO est de s’accompagner des bonnes personnes. C’est pourquoi le recrutement est une priorité. Mais recruter, ce n’est pas simplement choisir le bon profil. C’est aussi convaincre la recrue du potentiel d’un projet, de son importance et de sa viabilité.

Un CEO passé par la case Sales saura montrer la valeur de son entreprise et susciter la motivation nécessaire à un nouvel employé👔. De nombreuses études ont montré qu’un employé motivé par le projet sera plus productif qu’un collègue motivé par le salaire et les bonus.


Si les meilleurs CEOs ne sont pas toujours d’anciens Sales ou Business Developers, ces parcours leur apportent des qualités indispensables.

C’est aussi un constat que nous avons fait chez Humind School : de nombreux étudiants de la formation ont créé des entreprises ou souhaitent entreprendre à moyen terme. Vous souhaitez devenir un jour chef d’entreprise et votre souhait immédiat est de vous former en exerçant le métier de Sales ou Business Developer ? C’est une excellente idée ! Enfin, si le sujet continue de vous intéresser, rendez-vous sur cet autre article pour aborde le sujet par un autre angle 🙂.


Envie de découvrir le programme de notre formation en Sales & Business Development ?

Sami Hadj-Chaouch