Le Manifeste de Humind School 👊

Manifeste Humind.png

Sales is a Science. Not Magic. ðŸ”¬

Le Sales est une science, pas de la magie. Savoir vendre nécessite un vrai savoir-faire et s’apprend. Devenir Sales sans formation, c’est comme construire une maison sans fondation : ça ne tient pas.

Le Sales est resté à l’âge du Minitel. ðŸ’¾

Google, Amazon, Uber, Netflix, toutes ces sociétés ont révolutionné notre quotidien en maîtrisant le cloud, le big data et l’intelligence artificielle… Pourtant, le Sales est enseigné comme il y a 20 ans. Avec les outils d’il y a 20 ans.

Être Sales, c’est résoudre les problèmes de son client. ðŸ’Š

Pourquoi le métier de Sales est-il essentiel ? Parce que le premier rôle du Sales, c’est de faire découvrir des solutions innovantes à des clients qui en ont besoin, en les conseillant pour créer de la valeur sur le long terme.

Apprendre le Sales, c’est apprendre plus qu’un métier. ðŸ˜Ž

Tous les Sales vous le diront : apprendre à vendre, c’est aussi être plus performant lorsqu’il faut présenter sa startup à des recrues potentielles, des investisseurs, des partenaires, et même dans la vie de tous les jours.

Former au Sales pour multiplier les unicorns françaises. ðŸ¦„

La France forme les meilleurs ingénieurs au monde mais ne compte que 3 unicorns, ces entreprises technologiques dont la valeur dépasse le milliards de dollars. La première raison à cela ? Le manque de talents Sales.

Sales, c’est la première pénurie de talents dans la Tech. â©

Les jobs de Sales & Business Developers sont les plus demandés sur les principaux sites de recrutement et représentent 40 à 50% des offres disponibles : les startups cherchent des talents mais n’en trouvent pas.

Devenir Sales, c’est la voie royale pour rejoindre la Tech. ðŸ‘©â€ðŸ’»

Un bon Sales devient chef d’équipe en 3 ans et manager plusieurs dizaines de personnes, sans compter qu’avec les développeurs, les Sales sont parmi les mieux rémunérés de la Tech.

Le Sales qui dupe ses clients, c’est fini. ðŸ’

Le métier de Sales a été bouleversé par Internet : nouveaux outils, accès à l’information pour le client, généralisation des abonnements mensuels (SaaS)… Pourquoi duper un client s’il peut abandonner le service en 3 clics et se plaindre auprès de la communauté ?

On apprend peu en école de commerce. Et surtout jamais à vendre. ðŸš«

Les écoles de commerce ont délaissé l’apprentissage de la vente pour former des managers. La vente est pourtant une fonction au coeur de la stratégie de l’entreprise, cruciale à son développement.

Années 2020, années du Sales. ðŸ”¥

Dans les années 1990 il fallait être banquier, dans les années 2000 il fallait être consultant, dans les années 2010 il fallait créer sa startup. Vous connaissez la suite ;-)