🔥 Envie de devenir CEO un jour ? Pensez à une carrière en Sales

Warren Buffet (Berkshire Hathaway), François-Henri Pinault (PDG de Kering), Marc Benioff (Salesforce), tous ces dirigeants d’entreprises ont débuté leur carrière dans des positions de Sales et Business Development. D’après Heidrick & Struggles, une société américaine de recrutement cotée en bourse, ce sont près de 20% des CEOs américains qui ont débuté leur carrière en Sales et Marketing. Les passerelles entre les deux rôles sont fréquentes, comme en témoigne la nomination il y a quelques jours d’un top Salesman de Salesforce au poste de co-CEO.

Comment expliquer que les positions commerciales soient un si bon tremplin pour accéder aux plus hautes fonctions d’une entreprise ?

1_lPEEwg5Ay9ldjauXtrfdQg.jpeg

Le leadership est l’aptitude #1 d’un CEO. Or les positions de Sales et Business Development permettent de développer cette qualité rapidement. A travers son grand sens de l’empathie et de l’écoute, sa capacité à construire un consensus et à le communiquer avec persuasion, le Sales s’entraîne à devenir un vrai leader. D’autant qu’il travaille beaucoup en équipe, en particulier lorsque les process de son entreprise sont segmentés (chasse, qualification, closing, customer success…).

C’est aussi l’ambition qui porte le Sales et sa forte résilience (être optimiste quand tout va mal, mais rester critique quand tout va bien) qui le préparent à occuper des postes stratégiques. Enfin, sa passion pour le business et sa compréhension des clients lui permettent de rester concentré sur l’objectif final de l’entreprise : se consacrer pleinement à la création de valeur chez le client et donc à sa satisfaction sur le long terme 🎯.

Sans compter que les positions de Sales permettent d’occuper rapidement des fonctions de management et de recrutement (il faut compter 1 à 3 ans pour devenir Team Lead puis 3 à 5 ans pour prétendre à un poste de Head of Sales / Business Development), une qualité essentielle pour bâtir la meilleure équipe possible. Contrairement à une idée reçue, choisir une position de Sales ou Business Developer permet donc une progression dans la hiérarchie d’entreprise, en particulier dans une startup, et de viser des postes de management après quelques années.

1_RK_4uDwN9Nkw9T4Wm0F8bw.gif

🔥 Si vous voulez en savoir plus sur les positions de Sales / Business Developer, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour suivre nos articles sur le sujet et à rejoindre notre page Meetup pour être informé de nos prochains évènements.