La place de la femme dans le Business Development - Interviews

Depuis 2009, la part des startups tech fondées par des femmes aux Etats-Unis a doublé. 20% des startups tech dans le monde sont créées par des femmes 🔥. Pourtant, les femmes sont toujours sous-représentées dans l’univers de la tech.

Nous avons interrogé une Account Manager et une Account Executive, cette dernière formée chez Humind School. Notre objectif ? Connaître leurs ressentis sur ce métier et la place qu’elles y occupent en tant que femmes. Par ailleurs, pour comprendre la différence entre ces 2 métiers, rendez-vous ici.

 
ablwsk-humind-0120.jpg
 

En tant que femmes, avez-vous l’impression d’être écoutées différemment sur le plan professionnel ?

Héloïse - Account Manager :

« Oui. Et ça touche mon aptitude à travailler correctement : mon efficacité commerciale est réduite si la personne en face de moi n’est pas une femme. J’ai constamment l’impression de devoir plus faire mes preuves qu’un homme, surtout sur des postes clés et managériaux. Je suis moins prise au sérieux par certains prospects, voire par mes supérieurs.

On ressent cependant que de plus en plus d’hommes sont surpris et donc admiratifs de l’investissement que les femmes apportent à ce secteur, initialement plus masculin. Je vois cela comme une première étape vers un univers de travail plus équitable. »

Aurore - Account Executive :

« Je suis la seule femme de mon entreprise, donc j'ai eu des appréhensions dès le premier jour. J’avais des idées reçues sur mon genre, mais il m'a fallu peu de temps pour comprendre que cela était inutile. Je me sens comme une femme membre d'un ensemble tout le monde est écouté et entendu sans avoir à en faire d'avantage.

Mon genre ne me pousse pas à faire plus mes preuves, c’est mon poste en lui même qui me l'impose en tant qu’Account Executive: je dois faire du CA 🎯. 

C'est un avantage dans ma positon d'être une femme car ma clientèle est majoritairement féminine donc nous nous comprenons très rapidement et cela facilite souvent la signature des deals. »


La place des femmes dans la tech, c’est un sujet pour vous ?

 
ablwsk-humind-0116.jpg
 

Héloïse - Account Manager :

« La place et le rôle de la femme dans le secteur est important. Surtout sur le metier de Business Developer qui est en pleine évolution. [ndlr : quelle différence entre un Business Developer et un commercial ? Découvre-le ici].

Il y a aujourd’hui un véritable enjeu à avoir plus de femmes dans le secteur. Et encore plus sur des postes de Business Developer. Le Sales d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, c’est un poste qui a énormément évolué et particulièrement dans le secteur de la tech. Aujourd’hui les soft skills sont indispensables au Business Developer.

La vente dans le digital, c’est un secteur porteur et en constante évolution, il est donc important de casser les codes afin de se rapprocher au maximum d’une parité hommes - femmes. »


Selon toi, qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour faire évoluer la situation ?

 
ww.jpg
 

Héloïse - Account Manager :

« L’idée est de faire découvrir la tech aux femmes et de les encourager à aller vers ce domaine porteur d’opportunités. S’il n’y a pas assez de femmes dans la tech, c’est avant tout parce qu’on ne se dirige que très peu vers ces filières en sortie de grandes écoles et encore moins dès le lycée.

Aujourd’hui je pense qu’on pourrait créer des évènements, organisés par des femmes comme par des hommes et qui encourageraient les femmes à se diriger vers ce secteur. Il n’y aura jamais assez de créations de type Women In Tech. Il faut mettre en avant des tops managers femmes dans des meet-ups, des talks etc… . Il faut faire confiance aux femmes pour représenter l’entreprise 💪


Aurore - Account Executive :

« C'est toujours le même problème : le manque de visibilité et de communication sur les femmes qui occupent ce genre de poste. La démarche que vous entreprenez avec cet article est tout à fait louable👏. C'est un univers masculin qui accepte volontiers les femmes, c'est juste qu'elles ne le savent pas. »


Envie de découvrir le programme de notre formation en Sales & Business Development ?

Sami Hadj-Chaouch