Devenir Business Developer - parole d’étudiante

Humind School donne la parole cette semaine à Alix, une étudiante de notre formation intensive en 9 semaines pour devenir Business Developer dans le digital. Alix revient sur son parcours, pourquoi elle a décidé de se former en Sales & Business Development et ses ambitions à l’issue de la formation.


Hello Alix 👋, qui es-tu ?

Je m’appelle Alix, j’ai 25 ans et j’habite à Paris. J’ai fait une école de commerce directement après le bac. Je me suis d’abord orientée vers le marketing et ensuite spécialisée en marketing digital lors de ma dernière année d’études. J’ai alors fait un stage chez Bonparfumeur, une startup qui mixe des parfums pour les matcher après au profil des clients.

bon-parfumeur.jpg

Je m’occupais de la partie digitale : principalement le site web, les réseaux sociaux et la communication ; en plus de cela je faisais de la vente à côté un jour par semaine en boutique.

À l’issue de mon stage je suis partie aux Etats-Unis pour améliorer mon anglais et je me suis rendue à San Diego, pendant 9 mois. J’ai suivi des cours d’anglais intensifs, visité le pays, agrandi mon réseau, rencontré plein de nouvelles personnes.

À la fin de l’année dernière j’ai commencé à chercher un job en marketing digital et je me suis rendu compte qu’on était parfois plusieurs milliers sur le même poste… Difficile d’engranger de l’expérience si on ne nous laisse pas notre chance. Je me suis dit qu’il fallait que je complète mes compétences dans le digital, d’autant que je veux créer mon entreprise plus tard, et c’est pour ça que j’ai choisi la formation Humind School.


D’où vient ton intérêt pour le Sales et au Business Development ?

La principale raison, c’est que je veux créer ma société plus tard. Après, j’ai beaucoup d’amis qui sont Business Developers et quand ils me parlent de leur boulot, je me suis dit à chaque fois “pourquoi pas moi !”. J’ai des amis qui ont décroché des CDIs après leur diplôme et au bout d’un an, ils en ont eu marre. Je ne voulais pas de cette routine et m’ennuyer dans mon job.

Quand j’entends mes ami(e)s, il n’y a pas de routine avec le job de Business Developer. On ne parle pas de ce boulot en école de commerce et c’est dommage car au final c’est très attirant. Il n’y pas de vrai cours pour apprendre la vente et le développement commercial dans le digital, on vous propose de faire du marketing, de la finance, du RH... On ne se spécialise pas assez. Heureusement qu’il y a des formations pour combler ce manque.


Quelle type d’entreprise souhaites-tu rejoindre à l’issue de la formation ?

Je suis attirée par tout ce qui est média et communication, sans me fermer de portes. Sur le long terme comme je te l’ai dit, j’aimerais créer ma propre boîte et c’est pour ça que j’ai voulu faire une formation Business Developer : elle me sera utile ce jour là aussi. J’ai besoin de progresser sur les compétences commerciales. Cela me permettra de voir plus loin dans dans le digital également 😉.


Qu’as-tu appris jusqu’à présent chez Humind School et qu’as-tu préféré ?

La première semaine avec le code, j’ai appris énormément de choses 👩‍💻 : HTML, CSS, j’en avais fait un peu en cours en master mais en une journée avec Humind School j’en ai vu plus qu’en un mois dans mon master. J’ai appris qu’il y avait tout un tas de façons de coder aussi. C’est long et ça prend du temps à assimiler mais on comprend vraiment le but, c’est vraiment utile pour trouver des prospects. En ce moment avec la semaine Sales c’est pareil, et ça nous permet aussi de reprendre nos bases de code pour trouver des prospects. On est très autonome donc on essaie de se débrouiller et c’est bien.



Comment est l’ambiance au sein de la classe ?

On a tous un parcours différent et chacun peut apporter sa touche, expliquer des choses que quelqu’un d’autre ne connaît pas. On forme un bon groupe avec une bonne entente, cela se passe super bien ! Je me vois bien revoir les autres étudiants, d’autant qu’on passe beaucoup de temps ensemble et on s’entend déjà très bien. J’ai l’impression qu’on se connaît depuis bien plus longtemps, c’est comme une grande coloc ! On peut appréhender au début car on a des différences d’âge mais elles ne se ressentent pas.

ezgif.com-resize (2).gif

Merci Alix 🙏 !


Envie de découvrir le programme de notre formation en Sales & Business Development ?

Marin Lévesque