Rejoindre la Tech en 1 mois — Adopter le bon process

🚀 “ J’ai reçu 93 offres d’emploi ”. C’est le nombre incroyable d’offres de job reçu par Léo Primard, le collègue d’un Business Developer participant à notre dernier Meetup sur le Business Development en startup.

 
 

Comment un candidat peut-il recevoir autant de propositions, là où tant d’autres doivent envoyer le même nombre de candidatures pour décrocher une seule offre ? Au-delà de la prouesse accomplie par ce crack de la recherche de job, le but de cette série d’articles est de vous montrer que pour passer de 0 à 93, certaines techniques sont d’une efficacité redoutable. Voici donc le premier d’une série de six articles sur le sujet :

  • 🔁 Adopter le bon process

  • 💌 Optimiser sa candidature

  • 🎯 Identifier les meilleurs canaux et choisir les offres auxquelles postuler

  • ⛔️ Tout est prêt ? C’est le moment de ne pas postuler

  • 🔎 Se renseigner sur la startup

  • ☕️ Préparer ses entretiens

Rejoindre une startup en moins d’un mois chrono, c’est possible. Nous partageons ici notre expérience pour y parvenir et quelques hacksindispensables pour décrocher le job dont vous rêvez.

Adopter le bon process :

Entrons dans le vif du sujet. Les Business Developers le savent : il existe de nombreuses similitudes entre la recherche d’un job et le métier de Business Developer, auquel nous formons les étudiants chez Humind : qu’il s’agisse d’un contrat de travail ou d’une prestation de service, l’objectif est de convaincre votre interlocuteur d’investir du temps et de l’argent dans votre projet. Un deal bien souvent à plus de 50 k€… Comme en vente, il est recommandé de décomposer votre recherche de job en étapes (repérer, postuler, gérer ses candidatures, passer les entretiens) pour mieux la maîtriser. Il faudra alors s’assurer que toutes les étapes de votre funnel soient bien remplies en leads et que vous avez les bons outils et process pour convertir (voir tips #2 ci-dessous)

1_rdJ6Xlg-vPr2Bykr9PUctw.png

Si les recommandations ci-dessous sont applicables à la plupart des jobs, adaptez-les à votre situation. Encore une fois chez Humind, nous privilégions le learning-by-doing. Nous vous conseillons donc vivement de mettre en pratique ces techniques pour mieux les assimiler.

Votre futur employeur ne le sait pas encore, mais le premier projet qu’il vous confie, c’est de le trouver et de le convaincre de vous engager. D’où l’importance de structurer sa recherche, d’adopter une méthode efficace et de tenir le rythme. Inutile de faire défiler 6 heures les offres de job sur votre réseau social favori. Gardez un rythme de candidatures stable dans le temps pour ne pas vous retrouver dans la death valley et repartir de zéro.

Postulez tous les jours, surtout lorsque vos premiers entretiens tombent. Vous serez beaucoup plus confiants et convaincants en entretien si vous en avez deux autres la même semaine.

Par ailleurs, être en recherche de job, ce n’est pas seulement envoyer des candidatures, c’est aussi l’occasion d’ouvrir ce livre que vous souhaitez lire depuis des mois et de vous lancer dans un MOOC pour comprendre la blockchain ou le marketing digital. Autant de projets à ajouter sur votre c.v. et qui viendront attester de votre intérêt pour la tech en entretien.

Tips :

💡Adoptez une routine quotidienne : 1h de screening, 1h d’envoi de candidatures, puis menez vos side projects (lecture, MOOCs, etc.)

💡Trello : apprenez à vous servir de ce logiciel gratuit pour gérer vos candidatures. Trello est un logiciel de gestion de projet très simple que toute personne travaillant en Tech connaît. Un skill de plus — 100% tech — à ajouter sur votre c.v. Plus d’infos ici.

Exemple d’utilisation de Trello avec un funnel en 4 étapes :

1_bMRYUmLrjklu4xZkwYoeVA.png

💡Une alternative, c’est de suivre vos candidatures depuis un Google Sheet, en partant de ce template. Sauvegardez tous vos fichiers de candidature dessus et notez les infos les plus importantes, comme les dates de relance.

💡Snooze : utilisez cette option une fois votre candidature envoyée pour le follow-up. Cette option vous permet de faire revenir dans votre inbox un email à une date précise. Si vous n’utilisez pas le nouveau Gmail, des extensionsgratuites sur Internet permettent également de snoozer.

💡Répondez immédiatement aux e-mails, donc (ré)activez les notifications d’email sur votre téléphone. Pourquoi ? Initialement une technique de vente B2B, il est prouvé que plus vous répondez rapidement à un e-mail, plus vous augmentez vos chances d’obtenir une réponse.

En adoptant ces techniques, vous allez reprendre le contrôle sur votre recherche et montrer votre culture Tech à votre futur employeur. Il va maintenant falloir peaufiner dans les moindres détails votre c.v. et votre lettre de motivation. C’est le sujet de notre prochain article, suivez notre page Facebook pour être prévenu de sa publication !